Sortie de secours : bien comprendre la norme Egress

Sortie de secours : bien comprendre la norme Egress

Date : 12 Juillet 2019

Plus de la moitié des foyers canadiens ont une chambre au sous-sol et pour cause, on aime sa commodité. Bien que l’emplacement d’une fenêtre dans une chambre soit obligatoire depuis un certain temps, les mesures concernant les sorties de secours se sont elles aussi resserrées avec la norme Egress du le Code national du bâtiment. Si vous construisez ou effectuez des rénovations, elle devra s’appliquer.

Exigences à respecter 
La norme Egress s’applique pour toute pièce étant utilisée comme chambre dans une maison, incluant le sous-sol, afin de prévoir une sortie d’urgence facile d’accès en cas d’incendie. Elle impose une grandeur d’ouverture minimum à cet effet et d’autres exigences.
Les voici :

  • Doit être d’une dimension minimale de chaque côté de 15 po (largeur et hauteur) et doit avoir une superficie totale de 3,77 pi2 (0,35 m2) au minimum. Ceci indique qu’une fenêtre de 15 po par 15 po ne respecte pas la norme Egress (sa superficie d’ouverture est de 1,56 pi2, elle ne rencontre donc pas toutes les exigences et est alors non conforme).
  • Doit s’ouvrir de l’intérieur en cas d’urgence sans outils et sans connaissances spéciales. 
  • La fenêtre ne doit pas être placée à plus de 1,5 m du sol. Si elle l’est (comme dans le cas d’un sous-sol par exemple), une marche doit y être placée en tout temps pour faciliter l’accès. 
  • Dans le cas d’un puits de lumière ou d’une margelle, une distance de 30 po doit être respectée avec le devant de la fenêtre pour un passage suffisant. L’utilisation d’un volet ne doit pas diminuer ce dégagement.
  • Exception : la norme ne s’applique pas si des gicleurs ou une porte donnant sur l’extérieur se trouvent dans la pièce et sont fonctionnels.

Calculer la superficie de votre fenêtre facilement
Voici un calcul simple pour déterminer si la superficie de votre fenêtre est conforme à la norme Egress ou non. 
Multipliez l’ouverture de votre fenêtre (sa largeur avec sa hauteur), puis convertissez le résultat en pied carré.
Exemple : vous avez une fenêtre de 15 po de largeur par 36,2 po de hauteur (ou inversement). Multipliez 15 po x 36,2 po, ce qui donne 543 po, qui converti égal à 3,77 pi2, soit la superficie minimale à respecter.

Exigences supérieures selon la province ou la municipalité
Attention, bien que cette norme soit régie par le Code national du bâtiment, il s’agit d’une exigence minimale à respecter. Les provinces et municipalités sont libres d’établir des exigences plus serrées, nous vous conseillons donc de bien vous informer avant de débuter les travaux. Plus fréquemment, l’installation de pentures Egress est exigée. Celles-ci permettent une ouverture plus grande, mais rendent par contre le nettoyage plus difficile par l’intérieur. 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Réduire la fenêtre

L'achat de fenêtres
doit être facile et
rassurant.

Clavarder
Clavarder