Les nouvelles tables fermières du Québec
Au Québec, la gastronomie prend une nouvelle direction en se décentralisant vers la campagne. Des chefs s'installent dans des régions telles que la Montérégie, la Mauricie, l'Estrie et la Gaspésie, contribuant ainsi à la vitalité de leur région adoptive. Cet été, plusieurs nouvelles tables fermières attirent les agrotouristes par leur offre culinaire alléchante.
Ces nouvelles tables fermières offrent une expérience culinaire unique où les convives peuvent se reconnecter avec leurs proches et profiter de produits locaux et de saison. Les menus proposés mettent en valeur les saveurs régionales et permettent aux chefs de mettre en pratique leur créativité et leur passion pour la cuisine. Les fermes accueillantes et les paysages pittoresques ajoutent une dimension authentique à ces expériences culinaires.
L'une de ces fermes est les “Mal-Aimés”, une histoire d'amour incarnée par deux couples de propriétaires. Julie Myre-Bisaillon et Yannick Côté, ainsi que le chef Daniel Charbonneau et Mélanie Alain, ont créé un lieu où les produits souvent négligés, tels que les abats et certains légumes, reçoivent une attention particulière. Les convives sont invités à prendre leur temps et à profiter d'un repas en 10 services dans ce cadre enchanteur.
Les Mal-Aimés se trouve à Cookshire-Eaton, à proximité de Sherbrooke, dans une ferme construite par Yannick Côté lui-même. L'atmosphère rustique et élégante du restaurant est renforcée par un mur de vieilles fenêtres assemblées en patchwork.