Trouver la cause des fenêtres embuées l’hiver.
Il est possible de trouver des façons d'éliminer la condensation, qui peut être exaspérante l'hiver. Ne faites pas l'erreur d'attendre que le phénomène se dissipe naturellement, car cela peut entraîner la prolifération des moisissures toxiques et malodorantes.
Trouver la source du problème.
La condensation devient un problème dans l’habitation si la buée se forme sur les vitres intérieures des fenêtres à double ou triple vitrage. Cela peut se produire, en particulier après des périodes de mauvais temps et/ou de froid, qui peuvent endommager le joint étanche des vitres.
Tester avec la flamme.
Testez l'étanchéité de vos fenêtres à l'aide d'une bougie ou d'un briquet. Une flamme qui s’éteint démontre que l'air circule et qu'il est nécessaire de remplacer le joint. Afin d’assurer une bonne étanchéité, un contrôle périodique est fortement recommandé.
Isolation de la maison.
Les lucarnes sont un indicateur fiable de l'existence d'un problème d'humidité plus généralisé. En raison du mouvement ascendant de l'air chaud et humide, la condensation est plus visible sur les lucarnes, ce qui constitue souvent un signe avant-coureur des niveaux d'humidité élevés à l'intérieur de la maison. Des actions pratiques pour prévenir la formation de condensation, comme l’aération de la maison, l’utilisation d’un déshumidificateur et des ventilateurs d’extraction, permettront d’empêcher la formation de condensation importante sur les lucarnes. Si celle-ci persiste malgré ces mesures, il est possible que le niveau d'isolation thermique de l'habitation ne soit pas suffisamment élevé.